Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 18:40
Les comètes

.

Conférence vendredi 15 novembre 20h30 par Philippe Simonnet, directeur du planétarium de Reims.

.

Les comètes ont toujours intéressé les astronomes. Dès l’antiquité on s’inquiétait du passage imprévu de ces astres chevelus dont on ignorait tout. Pendant très longtemps on croyait même que les comètes étaient comparables aux arc-en-ciel et on n’imaginait pas un instant qu’elles puissent être des objets célestes. Au XVIIème siècle on expliqua enfin leur mouvement mais ce n’est que durant la deuxième moitié du XXème siècle que l’on comprit leur nature et leur origine grâce notamment à leur exploration par des sondes spatiales. La vision d’une comète depuis la Terre est parfois très spectaculaire et observable par tous. Nous pourrons d’ailleurs peut-être en faire l’expérience prochainement car une belle comète est en approche en cet automne 2013 . Mais les comètes sont parfois capricieuses, celle-ci tiendra-elle ses promesses ?

.

Si la météo le permet, la conférence sera suivie d'une séance d'observation

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt
commenter cet article

commentaires