Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
29 novembre 2013 5 29 /11 /novembre /2013 19:39

.

Conférence vendredi 20 décembre 20h30 par Johann Kolb, ingénieur de recherche à l'ESO (Observatoire Européen Austral)

.

.Quand Hubble le télescope spatial est arrivé, il avait un avantage énorme sur les télescopes terrestres. Il balayait nombre d'inconvénients tels que les caprices de la météo, les pollutions poussiéreuses, lumineuses et bien sur la turbulence atmosphérique. Pourtant, on a continué à construire des télescopes terrestres géants, en les plaçant aux endroits les plus secs et les mieux préservés du globe. Mais pour rendre nettes les images brouillées par la turbulence, il a fallu concevoir et mettre au point un dispositif sophistiqué, l'optique adaptative. Johann Kolb, nous propose de faire connaissance avec ce principe révolutionnaire, déjà en place sur le VLT (Very Large Télescope) et nous emmène vers le futur avec le défi scientifique des prochaines années; l'EELT (European Extremely Large Telescope) qui sera, et de loin, le plus grand télescope du monde. Sera-t-il l’œil qui découvrira des exoplanètes habitables et le mystère de la matière noire ?

Le futur EELT comparé aux VLT actuels et à l'Arc de Triomphe . . . . (image ESO)

Le futur EELT comparé aux VLT actuels et à l'Arc de Triomphe . . . . (image ESO)

Johann Kolb a grandi à Donjeux en Haute-Marne, suivi des études de physique jusqu'en maitrise à la faculté de Reims, pour ensuite se lancer dans un DESS "Outils et systèmes de l'astronomie et de l'espace" à Paris-Meudon. Le stage de ce DESS l'a amené à Garching près de Munich, siège de l'ESO où il travaille toujours. En 2005, il a soutenu sa thèse à l'Observatoire de Meudon, basée sur son travail à l'ESO. Depuis il continue à travailler sur l'instrumentation du VLT au Chili et pour le futur EELT (Télescope Européen Extrêmement Grand).

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt
commenter cet article

commentaires