Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
17 octobre 2015 6 17 /10 /octobre /2015 09:56
La radioastronomie : une autre fenêtre sur l'Univers

.

Conférence par Philippe Simonnet, directeur du planétarium de Reims

vendredi 20 novembre 20h30 à l'observatoire de Valcourt

.

La radioastronomie est une branche de l'astronomie traitant de l'observation du ciel dans le domaine des ondes radio. C'est une science relativement jeune qui a fait ses débuts dans les années 1930 et qui a connu un grand développement après la seconde guerre mondiale suite aux énormes progrès techniques induits par le perfectionnement des radars.

Très vite, grâce aux radiotélescopes, les astronomes se sont rendus compte qu’ils pouvaient obtenir une foule de renseignements scientifiques en complément de ceux obtenus avec les télescopes optiques traditionnels. Les nuages de matière interstellaire froids, les cadavres d’étoiles et les galaxies lointaines étaient enfin accessibles et les processus de leur évolution mieux compris.

Les technologies les plus récentes permettent maintenant la construction de grandes paraboles souvent groupées en ensembles de plusieurs dizaines d’exemplaires dont les données peuvent être recoupées et analysées par de puissants calculateurs en utilisant le principe de l’interférométrie. Les grands interféromètres en cours de construction sont considérés comme les outils indispensables pour la recherche de planètes de type terrestre autour d’autres étoiles que le Soleil.

.

Entrée libre et gratuite

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt
commenter cet article

commentaires