Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
18 juillet 2016 1 18 /07 /juillet /2016 15:08

.

Vendredi 5 août à partir de 20h30

.

Rendez-vous à l'observatoire de Valcourt pour une soirée conviviale sous le ciel d'été.

Au crépuscule, apparaitront d'abord Mars, Jupiter et Saturne, les "vedettes" du système solaire. Puis viendra le tour des constellations avec leurs étoiles brillantes, Vega, Arcturus, Antarès et tant d'autres. A la nuit noire se révèleront aux télescopes, les objets du ciel profond tels que l'amas d'Hercule, l'anneau de la Lyre ou la grande galaxie d'Andromède. Ce sera aussi le moment de guetter le passage d'étoiles filantes du fameux essaim des Perséides.

Le thème de cette 26ème édition, "Au fil de l'eau : la recherche de la Vie"> sera abordé dans les mini-conférences programmées. Au programme également, animations à l'extérieur en relation avec les astres observés, séances de planétarium, visite du télescope principal sous la coupole, quizz et exposition de maquettes.

.

Entrée libre et gratuite

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt
commenter cet article

commentaires