Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
17 octobre 2016 1 17 /10 /octobre /2016 10:10

 

Conférence vendredi 18 novembre 20h30, par Philippe Simonnet directeur du planétarium de Reims

Depuis l’Antiquité le nombre connu des constituants de notre système solaire n’a cessé de progresser. Des planètes les plus brillantes visibles à l’œil nu jusqu’aux plus petits astéroïdes, ce sont des millions de corps qui gravitent autour du Soleil. Il y a une vingtaine d’années, l’existence des exoplanètes a également été confirmée dévoilant une très grande diversité dans les configurations des systèmes planétaires ce qui  a incité  les astronomes à réfléchir à la définition d’une planète en regard des récentes découvertes. Cette réflexion, toujours d’actualité, a abouti notamment  au déclassement de Pluton en 2006 limitant à 8 le nombre de planètes dans notre système… Pour l’instant, car de récentes études tendent à montrer la possibilité de l’existence d’une 9ème planète, et pourquoi pas plus, même à de très grandes distances du Soleil. Les simulations numériques permettent d’étayer cette théorie en démontrant que bien que très stable actuellement, le système solaire a été jadis le siège de grands bouleversements d’origine gravitationnelle et que de nouvelles planètes restent peut-être à découvrir.

 

Si la météo est favorable, la conférence sera suivie d'une séance d'observation

 

Entrée libre et gratuite

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt
commenter cet article

commentaires