Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
21 février 2017 2 21 /02 /février /2017 15:45

.

Conférence vendredi 17 mars 20h30 par Alain Bontemps

.

La mystérieuse notion d'infini. Quelque chose, un objet qui n'a pas de fin, qui se prolonge sans cesse. On ne pouvait aborder ce concept il y a quelques siècles, car insaisissable pour l'esprit humain, incompréhensible et réservé au domaine de Dieu, transcendant la capacité du cerveau des hommes. Actuellement l'infini se rencontre souvent dans les sciences, et s'explique et se visualise rationnellement de différentes façons.

.

L'invisibilité, toute aussi mystérieuse et inatteignable, mais que la Science commence également à maîtriser sous certaines conditions. Comment rendre un objet invisible ? Une des techniques pourrait déboucher sur les super lentilles en astronomie, qui donneraient des images d'une précision fabuleuse.

.

Si la météo est favorable, la conférence sera suivie d'une séance d'observation

.

Entrée libre et gratuite
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt
commenter cet article

commentaires

COMPARABANQUES 25/02/2017 07:30

De bonnes informations, merci pour cet article