Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
3 juillet 2017 1 03 /07 /juillet /2017 11:07

.

Vendredi 21 juillet 20h30, conférence en deux parties. Le thème "Terres habitables" est celui de la Nuit des étoiles qui aura lieu le 28 juillet prochain.

.

Les zones habitables par Alain Prévost

Depuis une vingtaine d'année, on découvre des exoplanètes autour d'étoiles autres que le Soleil. Les systèmes que l'on met en évidence sont d'une surprenante diversité. Alors pour essayer d'y dénicher la présence de vie, il faut se fixer des limites raisonnables. La notion de "zone habitable" permet de cadrer et cibler les recherches.

.

Les exoplanètes proches par Pietro Bergamini

Parmi la multitude d'exoplanètes découvertes, certaines gravitent autour d'étoiles "proches" de nous. Ces étoiles et ces planètes ont des caractéristiques très différentes, mais leur relative "proximité" va permettre de les étudier plus en détail. Avec l'évolution technologique, on espère pouvoir y déceler un jour les signatures d'éventuelles formes de vie.

.

La soirée se poursuivra par une séance d'observation, si la météo le permet.

.

Entrée libre et gratuite.

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt
commenter cet article

commentaires