Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
4 avril 2021 7 04 /04 /avril /2021 10:38
Thomas Pesquet, commandant de bord de l'ISS.

Thomas Pesquet repartira le 22 avril dans la Station Spatiale Internationale (ISS), pour six mois.

Il sera possible de suivre sur YouTube avec Ciel&Espace les préparatifs, le décollage et les objectifs de la mission.

 

Il décollera à bord d’une capsule Crew Dragon, lancée par une fusée de la société Space X.

Sa mission, au nom de code Alpha a pour objectif de contribuer à une centaine d’expériences scientifiques internationales en apesanteur. Parmi elles, une douzaine sera supervisée depuis le Cnes à Toulouse.

D’autre part, il sera le premier Français à exercer les fonctions de commandant de bord de l’ISS pendant un mois.

Pendant cette mission, il devrait faire quatre sorties dans l’espace, notamment pour installer de nouveaux panneaux solaires.

Parmi la douzaine d’expériences fournies par le Cnes, réparties dans trois thématiques : scientifiques, technologiques et éducatives, citons notamment :

  • Dreams : un démonstrateur technologique visant à valider un « bandeau du sommeil » comme outil d'étude lors des missions de longue durée, et d'évaluation de l'impact du confinement et des conditions de micropesanteur.
  • Renewable Foam (mousse recyclable) qui consiste en un matériau de protection pour les étuis de transport visant à remplacer les traditionnelles mousses pétro-sourcées, encombrantes et inutiles une fois à bord de l'ISS.
  • Pilote : Une expérience de neurosciences utilisant la réalité virtuelle pour tester de nouvelles approches de télé-opération et techniques de pilotage robotique. L'idée de l'expérience est de ressentir des informations tactiles de façon à ce que, en les combinant avec des informations visuelles immersives, on puisse  mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour piloter un robot à distance.
  • Plusieurs expériences pédagogiques sont également prévues dont des expériences étudiantes issues du concours « Génération ISS », organisées en partenariat avec le Mesri (ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation) et une expérience éducative à destination des plus jeunes, visant à étudier le comportement du blob, un organisme monocellulaire étonnant, capable de se déplacer et doté d'une certaine forme d'intelligence. Cette expérience a pour but d'intéresser les jeunes aux sciences et à mieux comprendre le comportement en micropesanteur de cet organisme qui s'apparente à une moisissure et qui peut survivre des décennies sous une forme desséchée, puis « revenir » à la vie dès qu'il est réhydraté.

 

 

Le Blob : Organisme monocellulaire possédant des capacités d’apprentissage. Le comportement de cet organisme est-il différent dans l’espace ? Quels peuvent être les effets de la micropesanteur et des rayonnements sur son évolution ? Pour le savoir, la station spatiale internationale va accueillir courant juillet ce locataire un peu particulier. Thomas Pesquet sera chargé de le « réveiller » et de photographier son évolution selon deux protocoles. Le premier, « Exploration », va tester en parallèle l’attitude de deux blobs dans un environnement sans nourriture. Le deuxième, « Exploitation », fournira, à deux blobs également, plusieurs sources de nourriture.

La Grande Tache rouge de Jupiter cannibalise des tempêtes pour survivre

 

Des observations étonnantes expliquent la longévité de la Grande Tache rouge à la surface de Jupiter. Malgré sa diminution, l’immense anticyclone subsiste en absorbant des tempêtes plus petites.

La Grande Tache rouge qui marbre la surface de Jupiter fait la taille de deux planètes Terre. Cette tempête gigantesque est un anticyclone où les vents soufflent à 450 km/h en moyenne. Néanmoins, sa taille a diminué de 62 % depuis 1880. Au moment de sa découverte par l’astronome français Cassini en 1665, sa taille a été estimée à 40 000 km de diamètre, mais les relevés actuels indiquent qu’elle a fondu pour ne mesurer aujourd’hui que 16 000 km.

Après une baisse record enregistrée en 2018, la Grande Tache rouge semble s’être stabilisée et même avoir gagné en densité. Un article publié par l’association scientifique Advancing Earth and Space Science explique ce constat surprenant : l’œil de Jupiter se nourrit de plus petites tempêtes et semble ainsi regagner en taille.

Certains astronomes pensent que cette couleur rouge brun est produite par une réaction chimique : la tache puise des matériaux non identifiés dans les profondeurs de Jupiter que la lumière ultraviolette du Soleil ferait réagir chimiquement

Le rover Perseverance a déposé l’hélicoptère Ingenuity sur la surface de Mars

Sur Mars, le rover Perseverance a largué le bouclier de protection du Mars Helicopter Ingenuity.

Après l’avoir déposé sur le sol martien, Perseverance a laissé derrière lui le drone expérimental qui devra survivre par ses propres moyens avant de tenter un vol historique dans la fine atmosphère de dioxyde de carbone de la planète rouge.

 

Pesant à peine 1,8 kg, Ingenuity est un minuscule hélicoptère à énergie solaire qui dépend d’une batterie rechargeable pour maintenir ses systèmes au chaud pendant la dure nuit martienne durant laquelle les températures peuvent baisser jusqu’à -90°C.

La NASA prévoit de faire décoller l’hélicoptère pour la première fois le 8 avril prochain. Celui-ci devrait effectuer plusieurs vols durant sa mission. Au total, la mission d’Ingenuity durera 30 jours martiens. Si tout se passe bien, il devrait à terme voler horizontalement à une vitesse de quelques mètres par seconde sur une distance de 50 à 70 mètres avant de revenir au site de décollage.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires