Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
31 août 2021 2 31 /08 /août /2021 14:53

Le vendredi 17 septembre à 20h30 l'observatoire de Valcourt aura le plaisir d'accueillir tout public pour la reprise du cycle de conférence. Dans le respect des règles sanitaires en vigueur, (gel hydroalcoolique, distanciation sociale, contrôle du pass sanitaire ou du  test covid) l'accueil sera limité à 40 personnes.

Dans l’antiquité, les philosophes grecs pressentaient l’existence « d’autres mondes » semblables au nôtre, d’autres planètes orbitant autour d’autres soleils. Au Moyen Age, le moine philosophe Giordano Bruno affirmait sa croyance en une pluralité de mondes, ce qui lui a couté la vie face à l’Inquisition.
Il aura fallu attendre l’année 1995 pour que soit enfin découverte la première planète extrasolaire. Depuis lors, les découvertes vont bon train, grâce à des méthodes de détection et des moyens de plus en plus perfectionnés. On compte aujourd’hui plus de 4800 exoplanètes confirmées, et on en découvre en moyenne une nouvelle tous les 2 jours et demi. Après avoir présenté l’historique de la recherche, nous détaillerons le principe des principales méthodes de détection. Puis nous examinerons les différents types d’exoplanètes, des mini-Terres aux super-Jupiter, en montrant quelques exemples caractéristiques.
Enfin nous évoquerons la notion de « zone habitable » autour d’une étoile, ainsi que les idées avancées pour de futurs voyages vers les exoplanètes les plus proches. Nous terminerons avec quelques notions d’exobiologie, en particulier la recherche de biosignatures dans l’atmosphère d’exoplanètes particulières en vue de répondre à la question « y-a-t-il de la vie sur ces exoplanètes ? ».
 

Si la météo le permet, une séance d'observation du ciel sera déroulera après la conférence.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires