Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
11 juin 2008 3 11 /06 /juin /2008 20:57

AFP - il y a 11 minutes mercredi 11 juin

WASHINGTON (AFP) - Le télescope américain GLAST à rayons gamma a été lancé mercredi par une fusée Delta 2 depuis la base de l'Armée de l'Air de Cap Canaveral en Floride (sud-est), selon les images retransmises en direct par la télévision de la Nasa.

La fusée à deux étages s'est arrachée de son pas de tir à 16H05 GMT (12H05 locales) 20 minutes plus tard que prévu en raison d'un problème technique dans une des stations qui suit la trajectoire du lanceur et relaie les données du vol.

Si tout se passe normalement, GLAST devrait être mis en orbite basse à 565 kilomètres d'altitude 75 minutes après le lancement, au moment de se séparer du dernier étage du lanceur.

GLAST (Gamma-Ray Large Area Space Telescope, ou grand télescope spatial du rayonnement gamma), pesant 4,3 tonnes, va permettre d'ouvrir une nouvelle fenêtre sur l'univers en explorant ses sources d'énergie les plus puissantes.

Ses instruments permettront également de chercher des indices pour expliquer les mystères de la matière sombre, qui forme environ 25% de l'univers contre seulement 5% pour la matière visible, et les mécanismes d'accélération dans les pulsars, les vestiges de supernovae ainsi que les noyaux actifs de galaxies.

GLAST est le fruit d'une coopération internationale, dont française avec quatre équipes de scientifiques notamment du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) y participant.

Le coût total de GLAST est de 690 millions de dollars, y compris le lancement, dont 600 millions ont été financés par les Etats-Unis

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt - dans actualités astronomiques
commenter cet article

commentaires