Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 11:47

Reuters - Jeudi 2 octobre, 08h20

WASHINGTON (Reuters) - Un engin de l'agence spatiale américaine devrait survoler lundi prochain Mercure, la planète la plus proche du soleil, et offrir les plus gros plans jamais rapportés de sa surface.

Ce survol sera effectué par la sonde Messenger, qui est passée au-dessus de Mercure le 14 janvier dernier pendant sa mission d'observation de l'environnement proche de l'astre solaire.

Messenger devrait survoler un tiers de la surface de Mercure à une altitude de 200 km environ et à une vitesse de 24.000 km/h.

Seul le vaisseau Mariner 10 de la Nasa a mené en 1974 et 1975 une mission d'observation de la deuxième plus petite planète du système solaire. L'engin avait survolé la planète à trois reprises, permettant d'établir une cartographie de 45% du sol de Mercure.

Le passage de Messenger, en janvier, a permis de mettre au jour 20% supplémentaires, selon la Nasa, et un tiers du sol situé à l'opposé sera photographié lundi.

"C'est un espace plus grand que l'Amérique du Sud qui sera observé pour la première fois par notre vaisseau", a expliqué Sean Solomon, un des responsables de la mission. La sonde devrait prendre environ 1.200 clichés de Mercure.

Les informations communiquées en janvier ont fait apparaître une intense activité volcanique, à l'origine de la formation de la surface de la planète et ont donné des indices sur la constitution du champ magnétique englobant Mercure.

Messenger devrait effectuer un dernier survol de Mercure en septembre 2009, avant de se placer en orbite de la planète en 2011.

Mercure demeure une planète assez mal connue des scientifiques, sa proximité avec le soleil rendant son observation difficile.

Will Dunham, version française Grégory Blachier

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt - dans actualités astronomiques
commenter cet article

commentaires