Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 12:07

Vendredi 2 janvier, 17h49

 Zigonet

Etats-Unis - L'agence spatial américaine a perdu 90 canards en plastique dans les glaces du Groënland, et offre une récompense à celui qui les retrouvera.


Les canards avaient été lancés dans des crevasses de glace. Les scientifiques espéraient suivre la fonte des glaces et connaître le déplacement exact des eaux vers l'océan. Or, les animaux en plastique ont disparu sans laisser de traces. Le système GPS qui les suivait n'aurait pas fonctionné correctement.

 

La NASA offre donc une récompense d'environ 70 euros pour la personne qui trouvera les canards. Ceux-ci sont tamponnés d'une adresse e-mail et le mot "Reward" ("Récompense") y est inscrit en trois langues, dont en langue inuit.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt - dans actualités astronomiques
commenter cet article

commentaires