Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 16:12

Mardi 10 février 12 h 05, Maxisciences

La comète Lulin, ainsi baptisée du nom de l'observatoire taïwanais où elle a été photographiée en 2007 par Chi-Sheng Lin, passera à environ 60 millions de kilomètres de la Terre le 24 février prochain. Elle sera alors visible à l'œil nu.

Ce passage près de la Terre sera le plus proche jamais effectué par cette comète : en comparaison, la plus courte distance Terre-Mars jamais mesurée était d'un peu plus de 55 millions de kilomètre.  Actuellement visible à l'aide de jumelles, Lulin sera bientôt observable à l'œil  nu. Sa surprenante couleur verte vient des gaz composant son atmosphère, principalement constituée de cyanogène, un gaz toxique trouvé dans de nombreuses comètes, et de carbone diatomique. Illuminées par le rayonnement solaire dans le vide de l'espace, ces substances dégagent une lumière verte brillante.

 

Selon un porte-parole de la Nasa : "La comète effectuera son plus grand rapprochement avec la Terre le 24 février prochain. Un ciel sombre et dégagé sera nécessaire pour la voir mais cette première visite de Lulin dans le système solaire interne, accompagnée de sa première exposition à un rayonnement solaire intense, peut réserver des surprises."Voir les clichés de Lulin : 

http://www.maxisciences.com/com%e8te/la-comete-lulin-en-images_art855.html
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt - dans actualités astronomiques
commenter cet article

commentaires