Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 16:15

Samedi 7 février, Maxisciences

37 964. Tel est le nombre de planètes susceptibles d'héberger une forme de vie intelligente, selon l'astrophysicien Duncan Forgan, de l'université d'Edimbourg, en Ecosse.

M. Forgan a mis au point un programme informatique permettant de comparer les données récoltées sur les quelque 330 planètes découvertes à ce jour par l'Homme. Après avoir estimé combien d'entre elles pourraient présenter un milieu favorable à la vie, en fonction des conditions de température, de la présence d'eau, de différents minéraux... Le scientifique a extrapolé ses résultats à l'ensemble de la Voie lactée. Trois scénarios du possible développement d'une vie extraterrestre ont été pris en compte : selon le premier ("il est difficile pour la vie de se développer mais facile d'évoluer"), au moins 361 planètes pourraient héberger une forme de vie intelligente. Le second scénario, supposant que la vie apparaît facilement mais se développe ensuite difficilement, élève ce nombre à 31 513. Enfin, le dernier scénario, envisageant la dispersion de la vie de planète en planète par des astéroïdes, mène à un total de 38 000 planètes, selon le Journal of Astrobiology.

M. Forgan pense que 300 à 400 ans s'écouleront encore avant un hypothétique contact avec une forme de vie intelligente extraterrestre et précise: "Je pense que l'évaluation chiffrant à 361 le nombre de mondes susceptibles d'héberger une telle forme de vie est le plus proche de la réalité, mais les autres scénarios ne peuvent être totalement exclus."

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt - dans actualités astronomiques
commenter cet article

commentaires