Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 20:33

Lundi 2 mars 

Maxisciences

Océan Pacifique - L'astéroïde 2009DD45, mesurant une quarantaine de mètres de long a "frôlé" la Terre aujourd'hui à 13:44 (temps universel).

Aucun risque de collision n'était à craindre car, en langage astronomique, le verbe "frôler" revêt une définition tout autre que celle que l'on lui connaît habituellement.

Ainsi, 2009DD45 est passé à environ 64 000 kilomètres de notre planète, au-dessus de l'océan Pacifique. Mais pour comprendre à quel point cet astéroïde est passé près de nous, peut-être est-il bon de rappeler que la distance Terre-Lune caractéristique n'est que de 384 402 kilomètres.

L’objet, observable avec un télescope depuis la Polynésie française, l'Australie ou encore le Japon, était visible à 13:44 UTC, c'est-à-dire à 14h44 depuis Paris ou à 3h44 à Papeete.

Sa taille est comparable à celle de l'astéroïde responsable de la catastrophe de Toungouska, la plus grosse explosion connue de mémoire d'homme due à l'impact d'un astéroïde sur Terre, qui avait eu lieu le 30 juin 1908, en Sibérie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt - dans actualités astronomiques
commenter cet article

commentaires