Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 17:23

Samedi 4 avril 2009

États-Unis - L'explosion d'une étoile un million de fois plus brillante que notre soleil, capturée par le télescope spatial Hubble, a surpris la communauté scientifique.

Les physiciens ont eu du mal à expliquer l'explosion de l'étoile en supernova, survenue en 2005. Le phénomène surprenant, qui s'est déroulé à 200 millions d'années-lumière de la Terre, a été capturé par le télescope Hubble.   .

Les chercheurs de l'Institut Weizmann et de l'université de San Diego ont déclaré qu'il s'agissait de la plus grosse explosion stellaire jamais observée.

Selon les théories actuelles de l'évolution stellaire, cette étoile, près de 100 fois plus lourde que le
Soleil, n'était pas assez mâture pour s'autodétruire.

"Ceci peut signifier que nous nous trompons fondamentalement concernant l'évolution des étoiles massives, et que nos théories ont besoin d'être révisées" déclarait Avishay Gal-Yam de l'Institut des sciences Weizmann (Israël).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt - dans actualités astronomiques
commenter cet article

commentaires