Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 17:24

Lundi 6 avril 2009

Maxisciences

TORONTO- Canada

 

Onze ans après avoir été immortalisé par Hubble, ce qui pourrait bien être le plus vieux cliché d’une planète extrasolaire, aurait été découvert par des scientifiques canadiens.

C'est en utilisant une nouvelle technique, qui permet de supprimer la lumière d'une étoile sur une image, que les scientifiques, réexaminant un cliché pris par le télescope spatial Hubble en 1998, ont découvert une planète extrasolaire "cachée".

Orbitant autour d'une jeune étoile baptisée HR 8799, située à environ 130 années-lumière de la Terre, dans la constellation de Pégase, cet astre fait partie d'un système planétaire découvert en 2008 par une équipe canadienne et "redécouvert" sur le cliché vieux de 11 ans par David Lafrenière et ses collègues de l'université de Toronto.

En septembre dernier, l'homme et son équipe annonçaient posséder la première image prise de ce système planétaire, consistant en trois grosses planètes situées autour de HR 8799.

Même si ces travaux n'apportent que la confirmation de l'existence d'une planète déjà connue, cette découverte suggère que de nombreuses autres planètes inconnues attendent potentiellement d'être découvertes dans des clichés d'archive.

"Ils ont fouillé dans de vieilles images de Hubble et découvert une planète! C'est fou !" s'enthousiasmait Geoff Marcy, astronome à l'université de Californie, Berkeley.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt - dans actualités astronomiques
commenter cet article

commentaires