Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 21:10
 LeMonde.fr
 Lundi 27 avril, 2009 à Grenade (Espagne), débute la première conférence mondiale « sur la protection de la planète face à l'impact des astéroïdes et des comètes », sous la houlette de l'Académie internationale d'Astronautique (IAA). Avec quelque neuf cents objets célestes potentiellement dangereux de plus de 140 m de diamètre répertoriés autour de la Terre, les risques sont démultipliés. Qui prévenir en cas de menace ? Qui décide d'intervenir ? Comment évacuer la population ? Autant de questions sans réponses véritables. Les experts internationaux réunis pendant quatre jours débattront de la détection et du suivi des astéroïdes et comètes pouvant présenter un danger pour la planète ; de leurs caractéristiques ; de leurs déviations possibles qui à l'heure actuelle demeurent théoriques ; de la nature de l'impact des désastres ; du processus décisionnel à adopter en cas d'urgence ; des aspects politiques et légaux à prendre en compte face aux risques. L'astéroïde Apophis nom de code 2004 MN4 fera l'objet de toute leur attention. Découvert en 2004, d'une longueur de 270 m, la probabilité d'une collision entre cet objet céleste et la Terre a été évaluée à une chance sur 45 000. Apophis approchera la Terre en 2013 puis 2029 avant de la 'frôler' ou de la heurter en 2036. Un livre blanc sera rédigé à destination des agences spatiales et des principaux représentants politiques mondiaux, à l'issue de la conférence.

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt - dans actualités astronomiques
commenter cet article

commentaires