Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 21:12

Jeudi 30 avril 2009

États-Unis - Les astronomes de la Nasa ont pris une photo de l'élément énergétique le plus lointain vu dans l'Univers. Ce rayonnement lumineux provient de l'explosion d'une étoile en fin de vie à 13 milliards d'années-lumière de la Terre.

Quand la lumière a commencé son voyage, à 300 000 km/s, seulement 640 millions d'années s'étaient écoulées depuis le Big Bang.

L'évènement appelé GRB 090423 (Gamma Ray Burst) a d'abord été détecté par le satellite Swift de la Nasa, créé pour repérer les sursauts de rayons gamma. Les sursauts gamma sont les éléments les plus lumineux de l'Univers et représentent les dernières lueurs des étoiles en fin de vie. Ils émettent des rayons X et gamma.

 Swift a détecté pendant 10 secondes le sursaut gamma de GRB 090423 le 23 avril dernier. Le satellite a d'abord enregistré une émission de rayons X et gamma, puis envoyé un signal aux télescopes terrestres qui se sont orientés vers la lueur faiblissante de lumière infrarouge. 

Il s'agissait de l'infrarouge des rémanences du sursaut gamma. D'autres télescopes dans le monde se sont braqués dans la même direction et ont confirmé la découverte. Quand les scientifiques ont analysé le phénomène, ils ont réalisé que ce sursaut gamma très bref avait battu le record de distance. 

L'astronome américain Edo Berger du centre d'astrophysique Harvard Smithsonian à Cambridge dans le Massachussetts, qui a étudié ce sursaut, déclare : « Je pourchasse les sursauts gamma depuis 10 ans, pour essayer de tomber sur  un événement aussi spectaculaire ». 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt - dans actualités astronomiques
commenter cet article

commentaires