Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 21:14

30 avril 2009

Les gaz produits au cours de l'extinction d'une étoile Wolf Rayet ont donné naissance à une nébuleuse revêtant la forme d'une "bulle" gigantesque.

Avec un diamètre estimé à 60 années-lumière, cette "bulle" se situe à 5 200 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Canis Major.

L'étoile qui se trouve au centre, de type Wolf Rayet (étoile chaude et massive, ndlr), est 20 fois plus grosse que le Soleil et est actuellement dans la phase d'évolution précédant une supernova.

Cette "bulle cosmique" a été photographiée aux aurores par le Dr Don Goldman, à partir de son ordinateur situé en Californie et via l'objectif d'un télescope australien, réglé afin de suivre la trajectoire de l'objet céleste pendant un quart d'heure.

Connue sous le nom de Sharpless 308, cette nébuleuse est le résultat de l'émission de gaz par une étoile en fin de vie, ayant entraîné la formation de vents forts.

 La bulle a donc pris une forme anarchique en fonction de ces vents. Sa forme extraordinaire s'explique aussi par le milieu dans lequel elle a gonflé : le milieu interstellaire n'est pas uniforme, et l'image observable aujourd'hui rend compte d'une figure aussi étonnante qu'inhabituelle

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt - dans actualités astronomiques
commenter cet article

commentaires