Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 21:19
Vendredi 15 mai à 20h30, prochaine soirée publique à l'observatoire
 
2 sujets au programme de cette soirée
 
"Astronomies arabe et indienne" par Alain Prevost.
Un épisode de l'histoire de l'astronomie dans lequel Alain nous dévoilera les avancées méconnues mais bien réelles de l'époque médiévale.
 
"Sacré Hermès !" par Hélène El-Turk
Un sujet qui comblera les amateurs de contes et légendes. Quel est le lien avec l'atronomie ? Eh bien la mythologie grecque a été une grande pourvoyeuse de noms célèbres que l'on retrouve désormais à de multiples endroits de la voute céleste.
 
A l'issue des exposés, en fonction des conditions météo la soirée se poursuivra par l'observation du ciel au télescope.
Ce mois-ci, la constellation à l'honneur sera la Chevelure de Bérénice où l'on peut apercevoir plusieurs galaxies et amas d'étoiles.
 
Rendez-vous vendredi 15 mai à 20h30 à l'observatoire de Valcourt, entrée libre.
Renseignements 03 25 06 22 18

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt - dans activités de l'association
commenter cet article

commentaires