Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 12:52

Soleil 

Conférence vendredi 16 novembre 20h30 à l'observatoire 

par Philippe Simonnet, directeur du planétarium de Reims 

 

Le Soleil est l’une des 200 milliards d’étoiles qui constituent notre galaxie. C’est l’étoile du système solaire et donc la seule, de par sa proximité, que les astronomes puissent étudier avec suffisamment de précision pour en comprendre le fonctionnement. Grâce aux réactions de fusions thermonucléaires qui se produisent dans son noyau, il éclaire et réchauffe notre planète depuis près de 5 milliards d’années, ayant ainsi permis à la vie d’apparaître, de s’épanouir et de se diversifier. Ces réactions lui permettent également de participer à la structuration de l’univers en fabricant de nouveaux atomes. Toute cette activité se traduit par des phénomènes gigantesques se développant à la surface du Soleil comme les taches, les protubérances ou les fantastiques éjections coronales. Cependant, le Soleil reste une étoile relativement stable mais jusqu’à quand ? Car les étoiles meurent aussi.

 

Entrée libre et gratuite 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt - dans activités de l'association
commenter cet article

commentaires

microneedle roller before after 26/06/2014 13:32

Wow. That is an interesting account. There are several ways you can observe the Sun. I think you can build your own pinhole camera. That is one of the safest approaches to watch the Sun. Thank you so much for sharing.