Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 09:20

 

Mardi  22 Décembre 2009

à  20 heures

 

 par Monsieur Johann KOLB

Ingénieur de Recherche

 Observatoire Européen Austral

ESO

 

« Depuis Galilée qui distingua les satellites de Jupiter et les taches à la surface du Soleil, les astronomes recherchent des détails de plus en plus petits dans les images des objets célestes que leur donnent leurs  télescopes. Ainsi les étoiles, qui paraissent à l’œil des points lumineux, le demeurent-elles lorsqu’on utilise un télescope qui "grossit" davantage ?

 Plusieurs phénomènes bien connus empêchent de distinguer dans une image des détails aussi fins que l’on voudrait : le diamètre du télescope utilisé, l’agitation de l’atmosphère terrestre, la longueur d’onde de la lumière observée limitent cette capacité, que l’on appelle résolution angulaire.

 Mais depuis quelques décennies, les astronomes et les opticiens ont trouvé le moyen de contourner ces limitations, en inventant des procédés optique adaptative, interférométrie - qui ont transformé notre connaissance des objets célestes : détails à la surface des étoiles, jets de matière éjectés par étoiles et galaxies, découverte d’un trou noir au centre de notre Galaxie ,images d’exoplanètes, autant de résultats récents donnés par ces superbes machines que sont les télescopes, ou les réseaux de télescopes, qui portent le nom de Hubble Space Telescope, de Very Large Telescope Européen, de Very Large Array, ou de nouveaux instruments en construction. La quête de la finesse s’arrêtera-t-elle un jour ? Quels espoirs peut-on placer en elle ? 

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt - dans activités de l'association
commenter cet article

commentaires