Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 09:10

 

Galilée s’agenouille devant les juges assemblés, écoute la sentence et prononce un texte rédigé à l’avance:

 

« Moi, Galiléo Galiléi (…) comparaissant en personne devant ce Tribunal, et agenouillé devant, Très éminents et Révérends Cardinaux, Grands Inquisiteurs dans toute la Chrétienté contre la perversité hérétique, les yeux sur les très saints évangiles que je touche de mes propres mains.

(….)

Mais parce que après que le Saint Office m’a notifié l’ordre de ne plus croire à l’opinion fausse que le Soleil est le centre du monde et immobile et que la Terre n’est pas le centre du monde et qu’elle se meut, et de ne pas maintenir, défendre, ni enseigner, soit oralement , soit par écrit, cette fausse doctrine ; après avoir été notifié que ladite doctrine était contraire à la Sainte Écriture ; parce que j’ai écrit et fait imprimer un livre dans lequel j’expose cette doctrine condamnée, en présentant en sa faveur une argumentation très convaincante, (…), j’ai été de ce fait, soupçonné d’hérésie, c'est-à-dire d’avoir maintenu et cru que le Soleil est le centre du monde et immobile , et que la Terre n’est pas au centre et se meut.

 

(…) j’abjure et je maudis d’un cœur sincère et avec une foi non simulée les erreurs et les hérésies susdites (…) contraire à la Sainte Église.

 

Je jure et je promets d’accomplir et d’observer strictement les pénitences qui m’ont été ou me seront imposées par ce Saint Office ; et si je contrevenais (….), je me soumets à toutes les peines et châtiments qui sont imposés et promulgués par les Sacrés Canons.(…)

Avec l’aide de Dieu et de ses Saints Évangiles, que je touche de mes mains. »        

Paraphe de Galilée apposé au bas de son abjuration à droite.

 

« Moi, Galiéo Galiléi, j’ai déposé comme ci –dessus après que le Saint Office m’a notifié de ne plus croire à l’opinion fausse que le Soleil est le centre du monde ».

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt - dans activités de l'association
commenter cet article

commentaires