Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 09:08

 

Virginia est née d’une union illégitime de Galilée et d’une Vénitienne.

Pour cette raison, la considérant comme « non mariable », Galilée l’a fait entrer dès l’âge de 13 ans au couvent à Arcetri, commune voisine de Florence où il a acheté une maison. Il y sera assigné à résidence après le procès. La correspondance entre Sœur Maria Céleste avec son père est un précieux document qui relate la vie des filles au couvent et qui nous permet de découvrir la douceur, la finesse des sentiments exprimés.

 

Lettre du 26 février 1633 : Galilée vient de se rendre à Rome

 

« N’ayant lu aucune ligne écrite de votre main depuis votre arrivée à Rome (comme vous pouvez l’imaginer, j’attends vos missives avec la plus grande impatience), j’ai décidé de vous écrire à nouveau pour vous informer que cette absence de nouvelles me plonge dans la plus grande inquiétude {…}

Les vignes du jardin poussent encore mieux depuis que la Lune est favorable et que le père de Guiseppe s’en occupe. {…} Ayant entendu dire que les laitues sont magnifiques, j’ai ordonné à Guiseppe d’aller les vendre au marché avant qu’elles ne pourrissent.

En ce qui concerne la barrique de vin  récemment mise en perse que vous avez laissée, père, le signor Rondicelli en prend un peu pour lui chaque matin, opération, affirme t-il, qui améliorera encore la qualité de ce breuvage déjà très satisfaisant …

 

Lettre du 20 avril 1633 ; Galilée a été interrogé le 12 avril par l’Inquisition

 

« Le signor Geri m’a informée des restrictions qui vous sont imposées depuis que vous êtes hélas détenu dans les locaux du Saint-Office de l’Inquisition ; d’une part cette affaire m’afflige au plus haut point car je suis certaine que votre esprit n’est guère en paix et crains même que vous soyez privé des plus élémentaires commodités matérielles ; d’autre part, puisqu’il était indispensable que les évènements atteignent ce stade avant que les autorités vous relaxent {…} je me console en m’accrochant à l’espoir que l’issue heureuse et triomphante que j’escompte ne tardera pas à advenir avec l’aide du Seigneur »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt - dans activités de l'association
commenter cet article

commentaires