Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 10:31

Comete-Machholz.jpgchute-asteroide.jpg

 

 

C’est sur ce thème que la Société d’Astronomie de Haute Marne vous propose la projection d’un film suivi d’un débat le vendredi 15 octobre.

 

La fin de la Terre ? Pour quand ? et de quelle manière ? Quand la Terre cessera d’exister, la vie disparaitra également. Le Soleil, qui nous fournit l’énergie et qui a permis l’élaboration de l’apparition de l’existence, s’éteindra d’ici environ 4 à 5 milliards d’années.

 

Il y a 65 millions d’années la chute d’un astéroïde a provoqué la disparition des dinosaures et d’une très grande partie des espèces vivantes.

 

Quels sont les risques pour notre planète de la collision avec un astéroïde et quelles en seraient les conséquences ?

 

Rendez vous à l’observatoire de Valcourt pour tenter d’apporter les réponses à toutes ces passionnantes questions le  vendredi 15 octobre à 20 h 30

Entrée libre et gratuite.

 

Cette soirée sera suivie d’observations du ciel (si le temps le permet) en particulier la comète Hartley 2 qui s'approche actuellement de la Terre et qui sera visible dans la constellation de Persée. Cependant n'ayons aucune crainte il ne s'agira pas encore de la fin du Monde !".

 

     

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt - dans activités de l'association
commenter cet article

commentaires