Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 13:13

Le jour de la Nuitjdn

Soirée observation du Ciel d'automne pour célébrer le jour de la Nuit.

Le jour de la Nuit est une manifestation grand public nationale qui a pour but de sensibiliser les citoyens et les élus aux causes et conséquences de la pollution lumineuse via des manifestations locales. L’objectif de ce Jour de la Nuit est donc de toucher largement élus locaux, acteurs économiques et l’ensemble des habitants à l’importance d’une nuit noire, garante de la préservation des écosystèmes nocturnes.

rendez-vous le samedi 13 octobre 2012 à 20h30 à l'observatoire. Entrée gratuite, tout public.

Ne pas oublier de s'habiller chaudement.

 

Les sondes spatiales220px-Sputnik_asm.jpg

Entre Spoutnik (octobre 1957) et Curiosity qui s’est posé sur Mars le 6 août 2012, 55 ans de progrès.

Maîtrise de l’application des lois physiques, progrès et maîtrise de la technologie, amélioration de la sécurité des individus, meilleur choix des cibles d’investigation, nombreuses découvertes.

Sans oublier de nombreuses retombées technologiques dans la vie terrestre, dans les domaines les plus variés.

L’horizon est large : connaissance du Système Solaire, de l’Univers et de son histoire, mais aussi –et c’est de plus en plus une priorité- une bien meilleure connaissance de notre planète berceau, LA TERRE elle-même. Le tout, pour chaque Européen, pour le prix d’un ticket de cinéma (4 fois plus pour un Américain).

Tout cela grâce à l’acharnement des astronomes et physiciens, industriels et techniciens pour améliorer la puissance d’investigation et la qualité de nos robots pour nous tout ce qui nous est inaccessible : LES SONDES SPATIALES.

Après un premier historique et un examen des différents types d’orbites en avril, nous allons prendre connaissance de tout ce qui se passe dans la vie de ces sondes, de la conception à la survie non planifiée.

rendez-vous le vendredi 19 octobre 2012 à 20h30 à l'observatoire. Entrée gratuite, tout public.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt - dans activités de l'association
commenter cet article

commentaires