Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 18:35

annie-jump-canon.jpgOn entend assez souvent la chose suivante : science et féminité ne font pas bon ménage, on parle  même carrément, d’antinomie.

Pour les femmes, l’accession au savoir, aux sciences a été une épreuve de longue haleine. En fait, ce n’est que très récemment que les femmes ont pu accéder à l’enseignement supérieur et même à l’enseignement tout cours. 

 

Le rôle attribué aux femmes a été pendant très longtemps réduit au rôle de mère, d’épouse, bref de reproductrice.

 

Pendant très longtemps, les femmes ont été soumises à l’autorité de leurs pères ou de leurs maris .Le baccalauréat remis au goût du jour par Napoléon en 1808, n’a permis son accès aux femmes que bien plus tard : la première femme à l’obtenir son bac est Julie Daubié en 1861, Rappelons nous, que chez nous en France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1946. 

 

Cependant, déjà dans l’antiquité, on trouve des déesses savantes, comme Athéna ou Isis qui auraient appris aux hommes à naviguer ou à construire des armes. Certains pensent que ces femmes mythiques, auraient en fait bien existées et que, au cours des siècles, ces femmes très intelligentes et audacieuses, seraient devenues légendaires. 

 

Quel a été au cours des siècles passés et quel est actuellement le rôle des femmes dans le domaine de l’astronomie ?

De quelles grandes découvertes ont – elles été les novatrices ?

Venez le découvrir le vendredi 16 septembre à 20 h 30 à l’observatoire de Valcourt.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt - dans activités de l'association
commenter cet article

commentaires