Blog de l'Observatoire Astronomique de Valcourt, géré par la Société d'Astronomie de Haute -Marne
Par Observatoire Astronomique de Valcourt
On entend assez souvent la chose suivante : science et féminité ne font pas bon ménage, on parle même
carrément, d’antinomie.
Pour les femmes, l’accession au savoir, aux sciences a été une épreuve de longue haleine. En fait, ce n’est que très récemment que les femmes ont pu accéder à l’enseignement supérieur et même à l’enseignement tout cours.
Le rôle attribué aux femmes a été pendant très longtemps réduit au rôle de mère, d’épouse, bref de reproductrice.
Pendant très longtemps, les femmes ont été soumises à l’autorité de leurs pères ou de leurs maris .Le baccalauréat remis au goût du jour par Napoléon en 1808, n’a permis son accès aux femmes que bien plus tard : la première femme à l’obtenir son bac est Julie Daubié en 1861, Rappelons nous, que chez nous en France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1946.
Cependant, déjà dans l’antiquité, on trouve des déesses savantes, comme Athéna ou Isis qui auraient appris aux hommes à naviguer ou à construire des armes. Certains pensent que ces femmes mythiques, auraient en fait bien existées et que, au cours des siècles, ces femmes très intelligentes et audacieuses, seraient devenues légendaires.
Quel a été au cours des siècles passés et quel est actuellement le rôle des femmes dans le domaine de l’astronomie ?
De quelles grandes découvertes ont – elles été les novatrices ?
Venez le découvrir le vendredi 16 septembre à 20 h 30 à l’observatoire de Valcourt.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog