Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
29 octobre 2017 7 29 /10 /octobre /2017 10:34

 

Festival photo Montier 2017 AFPAN
------------- Cliquer pour accéder ----------------
Conférence par Philippe Simonnet,
directeur du planétarium de Reims
 
Jeudi 16 novembre, 20h00
à la Halle au blé de Montier-en-Der
 
Attention, le droit d'entrée au festival est requis pour assister à la conférence.

 

Grâce aux progrès constants des moyens d’observation du ciel, et surtout grâce à

Planétarium de Reims, Festival photo Montier 2017

l’invention de la lunette astronomique, les astronomes du XVIIIe siècle se rendirent compte très tôt que le firmament comportait de nombreux objets diffus très différents des planètes et des étoiles bien connues. Ils baptisèrent ces objets du nom de nébuleuses. Pendant plus de deux siècles elles firent l’objet de débats passionnés au sein de la communauté astronomique.  

Nous savons de nos jours que ces nébuleuses ne sont pas toutes de même nature. Les télescopes modernes y découvrent ainsi de simples amas d’étoiles ou bien de gigantesques nuages de gaz et de poussière, mais aussi des objets très lointains, extérieurs à notre galaxie.

L’étude de ces nébuleuses nous permet de mieux comprendre l’évolution des étoiles, la structure de l’univers et la place qu’y occupe l’Homme. Leurs formes, étranges parfois, et leurs couleurs, surprenantes toujours, en font également de splendides représentations des richesses de la nature.

 

----- Pluie d'étoiles - Sabine Gloaguen -----
La Société d'Astronomie de Haute-Marne est aussi présente sur le Festival Photo de Montier du jeudi 16 au dimanche 19 novembre.
.
Un stand accueille le public à la Fondation Lucy Lebon, où sont regroupés les exposants en astronomie. La promesse de superbes voyages célestes.

Et aussi, séances d'observations. Rendez-vous jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 de 18h00 à 19h30 au port de Chantecoq, près de la Maison de la réserve

.

Voyage sur la Voie Lactée au bord du lac.
Le périple commence par le repérage des constellations, de la Grande Ourse à Pégase en passant par le Cygne. Il se poursuit par l'observation au télescope des étoiles multiples, Albiréo la bicolore et l'amas de Persée. La destination finale est une plongée dans le ciel profond, avec l'anneau de la Lyre et la grande galaxie d'Andromède.
.

La séance est annulée en cas de ciel couvert.

Nébuleuses et galaxies
Partager cet article
Repost0

commentaires