Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
16 mai 2023 2 16 /05 /mai /2023 08:20
Le Cosmos en questions

Le 26 mai 2023 à 18h00

A l'Espace Coeur de Ville - Saint-Dizier

Du Big Bang aux grandes structures de l’Univers”

 

Résumé : Nous nous intéresserons dans cette conférence à la vision contemporaine de l’évolution de l’univers dans son ensemble, et en particulier aux ondes gravitationnelles qui se sont formées dans l’univers primordial, à une époque où la partie du cosmos que nous observons aujourd’hui n'était pas plus grande qu’un atome.

Dans ces temps reculés, les fluctuations quantiques du vide ont été amplifiées sous l’effet d’un espace-temps en expansion accélérée. Si ce mécanisme donne naissance aux embryons des grandes structures (galaxies, filaments de matière noire) de notre univers, il conduit également à la production d’ondes gravitationnelles.

Nous verrons comment celles-ci peuvent être détectées aux confins de l’univers observable, nichées dans la polarisation de la première lumière de l’Univers, le fond diffus cosmologique.

Des efforts colossaux sont déployés pour concevoir, exploiter et analyser de grands observatoires micro-ondes installés dans les déserts du monde et depuis l’espace, pour percer ces mystères de l’Univers primordial.

Partager cet article
Repost0

commentaires