Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
1 juillet 2023 6 01 /07 /juillet /2023 19:50

Conférence à l’observatoire d’astronomie de Valcourt 21 juillet 2023 20h30

 

 

Les femmes dans l’astronomie

 

 

On entend assez souvent la chose suivante : science et féminité ne font pas bon ménage, on parle  même carrément, d’antinomie.

Pour les femmes, l’accession au savoir, aux sciences a été une épreuve de longue haleine. En fait, ce n’est que très récemment que les femmes ont pu accéder à l’enseignement supérieur et même à l’enseignement tout cours. 

Pendant très longtemps, les femmes ont été soumises à l’autorité de leurs pères ou de leurs maris. La première femme à l’obtenir son bac est Julie DAUBIE en 1861, Rappelons-nous, que chez nous en France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1946. 

Cependant, déjà dans l’antiquité, on trouve des déesses savantes, comme Athéna ou Isis qui auraient appris aux hommes à naviguer ou à construire des armes. Certains pensent que ces femmes mythiques, auraient en fait bien existées et que, au cours des siècles, ces femmes très intelligentes et audacieuses, seraient devenues légendaires.

Partons pour une aventure pleine de surprises,  de l’antiquité jusqu’à nos jours, qui va nous permettre de constater l’extraordinaire apport, les formidables découvertes réalisées par des femmes dans le domaine de l‘astronomie au cours des siècles.

A l'issue de la conférence, en fonction de la météo, une observation du ciel au télescope sera proposée , ainsi qu'une séance au planétarium.

Partager cet article
Repost0

commentaires