Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
20 novembre 2023 1 20 /11 /novembre /2023 17:46
Le volcanisme dans le Système Solaire

Le volcanisme dans le Système Solaire  par Sylvain Breton le 15 décembre à 20h30 :

Les éruptions volcaniques sont un spectacle particulièrement époustouflant. Les roches fondues remontant à la surface à plusieurs milliers de degrés forment alors des roches qui s’accumulent pour créer des volcans. Est-il possible d’imaginer un tel spectacle sur une autre planète ?
Sylvain Breton, professeur de SVT et docteur en planétologie va tenter de répondre à cette question en explorant notre système solaire. Du volcan géant Olympus Mons sur notre voisine Mars aux mystérieux geysers d’Encelade, venez découvrir le volcanisme dans le système solaire

 

Légende de la photo : Photographie de geyser sur le satellite de Saturne Encelade. Quelle est la nature des gaz éjectés ? Quelle est la source de l'énergie entraînant ces éruptions ? (source : NASA).

Légende de la photo : Photographie de geyser sur le satellite de Saturne Encelade. Quelle est la nature des gaz éjectés ? Quelle est la source de l'énergie entraînant ces éruptions ? (source : NASA).

---------------------------------------------------------------

A l'issue de la conférence, en fonction des conditions météorologiques, une observation du ciel au télescope et/ou au planétarium sera proposée.

Partager cet article
Repost0

commentaires