Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 11:51

DIMANCHE 19 octobre 16 h 25  il y a 6 heures 35 mins

 

La Nasa doit placer en orbite ce dimanche le satellite Ibex, chargé, pendant deux ans, d'étudier les confins du système solaire, zone en limite avec le milieu interstellaire.

Le satellite Interstellar Boundary Explorer décollera à bord d'un lanceur d'un pas de tir situé sur l'atoll de Kwajalein, dans le Pacifique Sud.

Ibex aura pour mission de cartographier la lisière du système solaire, l'héliopause, zone importante car elle protège le système solaire proprement dit de dangereux rayons cosmiques provenant du milieu interstellaire.

Le vent solaire, qui voyage à la vitesse de 1,6 million de km/h, se heurte aux gaz et poussières interstellaires et forme une bulle protectrice autour du système solaire. Cette bulle a été appelée héliosphère.

Lorsque le vent solaire atteint la limite extérieure de l'héliosphère (héliopause), il entre en collision avec le milieu interstellaire et il s'ensuit une onde de choc.

Les deux sondes automatiques Voyager de la Nasa sont les premiers engins à avoir commencé d'explorer, vers 2004, les confins de notre système solaire, ayant franchi alors la limite intérieure de l'héliogaine et se dirigeant actuellement vers l'héliopause.

Will Dunham, version française Eric Faye

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt - dans actualités astronomiques
commenter cet article

commentaires