Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 12:21

Mercredi 10 décembre 2008,

 

Le télescope spatial Hubble a détecté du dioxyde de carbone dans l'atmosphère d'une planète extrasolaire, un des signes soutenant l'hypothèse qu'une forme de vie peut exister hors de la Terre.

La Nasa a précisé mardi que le gaz carbonique avait été repéré dans l'atmosphère de l'exoplanète de type "Jupiter chaud" HD 189733b, qui tourne en orbite autour d'une étoile située à 63 années-lumière de la Terre.

La planète est trop chaude pour abriter une forme de vie. La température à la surface y est d'environ 1.000 degrés Celsius.

Mais les astronomes soulignent que ces observations montrent à nouveau que les éléments chimiques indispensables à la vie peuvent être mesurés sur des exoplanètes, ces planètes tournant en orbite autour d'une autre étoile que le Soleil.

"Le seul fait que nous soyons capables de le détecter et d'évaluer son abondance est important pour l'effort à plus long terme visant à déterminer la composition des planètes et l'hypothèse qu'elles puissent abriter une forme de vie", a déclaré Mark Swain, un des responsables du programme à la Nasa.

En mars dernier, une équipe avait déjà démontré la présence de méthane sur cette exoplanète, l'une des 300 découvertes jusqu'ici. De la vapeur d'eau a également été décelée.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt - dans actualités astronomiques
commenter cet article

commentaires