Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 21:30

Vendredi 18 novembre 2011

20 h 30

Observatoire de Valcourt

SAHM

 

Philippe Simonnet

Directeur du Planétarium de Reims

Résumé conférence

 

« JUPITER, UN MONDE A PART »

 

Jupiter, est la planète la plus grande du système solaire. C’est l’un des astres les plus brillants de notre ciel et, de ce fait, l’un des premiers observé avec une lunette astronomique dès le début du XVIIème siècle.

 

Galilée, malgré les controverses, a très vite découvert ses quatre principaux satellites et leur ballet autour de la planète géante.

 

Depuis 1973, Jupiter, planète gazeuse, a été explorée par plusieurs sondes spatiales qui ont recueilli de précieuses données sur les mouvements de son atmosphère. Ces sondes nous ont également transmis de magnifiques images très détaillées de ses satellites, eux-mêmes aussi grands que des planètes, images qui ont réservé beaucoup de surprises aux scientifiques.

 

En attendant l’arrivée de la sonde Juno prévue en 2016, les informations récoltées à ce jour sont toujours en cours de dépouillement et elles montrent que le système de Jupiter est véritablement un monde à part.

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt - dans actualités astronomiques
commenter cet article

commentaires