Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'astronomie à portée de tous

Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public. N'hesitez pas à prendre contact avec nous ou nous retrouver sur le forum.

Coordonnées

Observatoire de Valcourt, 6 rue Roger Etienne 52100 Valcourt Tél/répondeur: 03 25 06 22 18 Courriel contact@observatoire-valcourt.fr
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 09:05

                       

  

Mercredi 22 juin 1633, au matin, Galilée est conduit dans la grande salle du couvent Santa Maria sopra Minerva. Il s’agenouille devant les juges assemblés, écoute la sentence :

 

 

La sentence des cardinaux :

 

«Par la miséricorde de Dieu, cardinaux de la Sainte Église romaine, inquisiteurs généraux du Saint- Siège Apostolique, spécialement députés dans toute la République chrétienne contre la dépravation hérétique.

 

« Comme ainsi soit que toi ; Galiléo Galilei, fils de Vincenzo Galilei, Florentin âgé de 70 ans, aies été, en 1615, dénoncé à ce Saint Office, pour ce que tu tenais pour véritable la fausse doctrine, enseignée par aucuns, que le Soleil est le centre du monde et immobile et que la Terre ne l’était pas et se remuait d’un mouvement journalier; pour avoir des disciples auxquels tu enseignais la même doctrine ; et que tu l’écrivois aux mathématiciens d’Allemagne, tes correspondants ; avois fait imprimer un livre des Taches du Soleil et publié autres escrits contenant la même doctrine qui est aussi celle de Copernic ;

 

 

 

 

attendu que, aux objections tirées de la Sainte Écriture qui parfois t’ont été faites, tu as répondu en glosant sur l’Écriture

suivant ta propre interprétation ; que, sur ce, on a présenté la copie d’un document sous forme de Lettre, que l’on disait avoir été écrite par toi à un de tes anciens disciples, et que dans celle-ci, suivant la position de Copernic, se trouvent diverses propositions qui vont à l’encontre du sens véritable et de l’autorité de la Sainte Écriture.

 

« Pour ces raisons ce Saint Tribunal, voulant remédier au désordre et au dommage causé, qui est allé s’augmentant au préjudice de la Sainte Foi : par ordre de sa Sainteté et des Très Éminents et Révérends Monseigneurs les cardinaux de cette Suprême et Universelle Inquisition, les qualificateurs théologiques  ont défini comme suit les deux propositions de la stabilité du Soleil et du mouvement de la Terre :

 

«  La proposition que le Soleil soit le centre du monde et immobile d’un mouvement local est absurde et fausse en philosophie, et formellement hérétique, pour être expressément contraire à la Sainte Écriture :

 

« La proposition que la Terre n’est pas le centre du monde ni immobile, mais qu’elle se meut, et aussi d’un mouvement diurne, est également une proposition absurde et fausse en philosophie, et considérée en théologie « ad minus erronea in fide ».     

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire Astronomique de Valcourt - dans activités de l'association
commenter cet article

commentaires